| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://contact-enjoydancemusic-artistes.vip-blog.com


Contact-Artistes
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Contact-Artistes

VIP-Blog de contact-enjoydancemusic-artistes
  • 17 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 17/09/2006 15:35
    Modifié : 17/09/2006 16:51

    Garçon (16 ans)
    Origine : Lille metropole
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Artistes ] [ Divers ]

    Royksopp

    17/09/2006 16:51

    Royksopp


    Biographie de Royksopp

     

    Site sur l'artiste

     

     

    (26 novembre 2005)

     

     

     

     

    Après le succès retentissant de son premier album « MELODY A.M. », véritable intraveineuse de musique électronique, Röyksopp aurait très bien pu se reposer sur ses lauriers et se contenter de sortir MELODY A.M. II. Le succès rencontré par l’album sorti en octobre 2001 auraient pu justifier une telle attitude : 1 000 000 exemplaires vendus dans le monde, dont 500 000 au Royaume-Uni et 50 000 en France ; des premières parties de Basement Jaxx et Moby, sans parler de tournées solo se terminant par deux concerts sensationnels à la Somerset House à Londres et une prestation au festival de Glastonbury ; une nomination au Brit Award du meilleur groupe international ; le MTV Europe Award du meilleur clip vidéo et des remixes d’artistes de renom aussi disparates que The Streets, Coldplay et Felix Da Housecat.
    Fort heureusement, Torbjørn Brundtland et Svein Berge ont maintenu leur seuil d’exigence et d’éclectisme. Et c’est ce qui fait la spécificité de THE UNDERSTANDING, le supposé « difficile » deuxième album dont ils ont su éviter les pièges. Refusant encore une fois de se cantonner à un genre musical, le duo nous fait passer d’une ambiance cinématographique à une house envoûtante ponctuée de beats électroniques tumultueux. Totalement différent du premier opus, l’album ne trahit aucun essoufflement. La même qualité, donc, pour un résultat encore meilleur.
    Et si, sur MELODY A.M., la curiosité a fait sortir Torbjørn et Svein du studio pour se produire sur scène, ici leur indéniable bougeotte leur fait endosser à la fois les rôles d’auteurs-compositeurs-interprètes électroniques du XXIe siècle.
    « Nous ressentions le besoin de faire quelque chose de différent, » explique Svein « quelque chose de nouveau pour nous, d’où l’importance accordée aux textes. »
    « Nous avons quand même dû changer de coiffure », ajoute Torbjørn, avec le second degré qui caractérise le groupe. « A un moment, nous avons même porté des vraies barbes, et il en reste des traces », précise Svein. « En fait, cela fait partie du cheminement : plus les cheveux et la barbe sont longs, plus on boit de Beaujolais. C’est la troisième des sept étapes du processus d’écriture ».
    La septième étape, qui consiste à atteindre l’illumination, reste assez obscure, au cas où vous vous poseriez la question. Peu importe, enhardis par leurs incursions scéniques – « Vous pouvez ajouter - En tournée - sur votre CV, » déclare Svein « ça permet de briser la glace, ça montre que vous avez une certaine expérience de la vie. » – et par l’assurance acquise sur la route, nos deux compères ne se sont sentis poussés à enregistrer THE UNDERSTANDING en studio que par l’homme à tout faire dudit studio. Pardon ?
    « Il passait son temps à trouver des choses à réparer », explique Torbjørn. « Il nous disait par exemple que la grosse caisse était cassée pour nous empêcher de l’utiliser. Personne d’autre ne nous a mis la pression. Sérieusement, qui d’autre l’aurait fait ? Le public qui achète les disques ? Ça m’étonnerait. Les critiques ? Ils ne nous font pas peur. Notre approche, même sur MELODY A.M., a toujours été de faire ce que nous voulions.
    Une philosophie qui porte ses fruits. Le premier morceau, Triumphant, en est la preuve : chargé d’atmosphère et d’émotion, ce morceau qui doit beaucoup à Brian Eno donne un bon aperçu de la richesse de l’album. Le premier single, Only This Moment, porté par la voix de Kate Havnevik, est un morceau entraînant de soul robotique baignant dans un bain de soleil, alors que les grooves lancinants de 49 Percent dénotent la même fascination que Prince pour l’électro-psychédélique de Paisley Park.
    Sombre Detune révèle une facette plus inquiétante. Follow My Ruin peut rebuter de prime abord avec son approche Electronic Body Music façon pop. Mais ce serait dommage. Ce morceau est tout simplement sublime. Sur What Else Is There, la voix de Karin Dreijer, de The Knife, évoque une rencontre irréelle entre Kate Bush et Björk. Alpha Male, épopée aux accents d’un John Carpenter survolté, pourrait bien constituer une réponse au Röyksopp’s Night Out du premier album. Les rêves éveillés que sont Dead to The World et Tristesse Globale constituent un superbe point d’orgue à l’album.
    Mais avec un titre aussi ludique que THE UNDERSTANDING, quelle est la signification profonde de tout cela ? Torbjørn et Svein se refusent à tout commentaire. Pour le moment, en tout cas.
    « Bien sûr qu’il y a une signification », concède Svein. « Mais nous préférons la laisser à votre propre interprétation. A vous d’écouter l’album et de lui donner le sens que vous y voyez. »
    Torbjørn : « C’est comme un tableau classique du style la Joconde. Quand on dit aux gens ce qu’ils doivent y voir, ils ne vont pas chercher plus loin ».
    Serait-ce une échappatoire ? Pas du tout. Torbjørn et Svein ont la ferme intention de dévoiler tout le sens de l’album lors d’un symposium prévu dans les mois à venir.
    « Nous tiendrons une conférence en Asie », déclare Torbjørn.
    Evitant l’écueil d’un MELODY A.M. II - THE UNDERSTANDING est de facture beaucoup plus directe, plus brute que les deux complices le laissent penser. Mais lequel des deux albums a leur préférence ?
    « Ça reviendrait à comparer mes enfants », répond Torbjørn. « Si j’en avais… »
    Svein pousse l’analogie plus loin, de façon moins raffinée toutefois : « C’est comme comparer deux testicules. Aucun des deux n’est mieux que l’autre. Tous deux sont essentiels à l’anatomie de Röyksopp. »
    Röyksopp : THE UNDERSTANDING. Leur retour est un bonheur. Ils ont changé, mais sont restés les mêmes. Ils sont restés les mêmes, mais en mieux. Visant toujours de l’avant, toujours plus haut…

     







    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact contact-enjoydancemusic-artistes ]

    © VIP Blog - Signaler un abus