Personnage incontournable de la scène Electro allemande, Ellen Allien qui sera en live au N A M E Festival le 23 septembre à Lille nous a accordé une interview. Elle nous parle de son album, de son label et de Berlin…
Ton nouvel album, Orchestra of Bubbles est le résultat d’une collaboration avec Apparat. Peux tu nous dire comment l’as tu rencontré et comment est né le projet ?
Nous nous sommes rencontré dans un club Techno en Allemagne de l’Est il y a longtemps… Nous jouions tous les deux à cette soirée mais il nous fallu du temps pour nous trouver.. Finalement, en 2002, c’est la 2ème rencontre à Berlin durant un showcase donné par un gros label. Apparat jouait en live et j’étais vraiment époustouflée par la beauté de ses chansons. Nous découvrirent que nous avions des amis en commun comme Gernot et Szary de Modeselektor ; et un axe, une tendance musicale similaire qui est toujours la même aujourd’hui. Apparat réfléchissait à une collaboration musicale mais à cette période, il ne savais pas avec qui il allait travailler. Nous avons discuté du projet et pour finir, il se dit que nous devions essayer. Nous avons commencé l’hiver dernier et nous nous sommes enfermé durant 3 mois dans son studio pour produire de façon concentrée et créative. Nous avons appris tous les deux beaucoup de choses de cette coopération, nous avons trouvé des sons, écrit des chansons, des paroles, enregistré des guitares et eu beaucoup de plaisir !
Qui faisait quoi dans le studio ?
Apparat est celui qui bouge la souris, il déteste que je prenne le contrôle de celle ci… Mais heureusement, j’ai trouvé d’autres activités comme écrire des paroles, trouver des mélodies avec le clavier et chanter. C’est lui qui enregistra et nous avons terminer le mixe ensemble.
Quel est le concept ou la direction de l’album ? Peux tu nous définir le style musical de celui ci ?
C’est drôle car nous n’avons pas vraiment de concept. Même le titre de l’album est plus un reflet de nos aspirations communes qu’un concept en soi. C’est plus un avertissement destiné au gens qui parlent tout le temps sans écouter autre chose qu’eux même… C’est des bulles, du vent… Un style musical ? L’album est totalement ouvert à tous les styles. Peut être un mélange d’Electronica, d’Indie et de Dance Music.
Tu chantes avec Apparat sur l’album. Avez vous préparé quelque chose pour les lives ?
Je dois admettre que nous avons eu un super été grâce à la tournée que nous avons faîte. Ca nous a aussi apporté beaucoup de fun et d’inspiration. Je chante en live sur 3 titres présents sur l’album et le reste du concert, nous jouons ensemble. 2 laptops, des effets ; une console et des voix. C’est simple mais ça fonctionne !
Tu es la fondatrice du label Bpitch Control. Peux tu présenter le label, ses artistes et ton rôle au sein de celui ci ?
Le label est principalement utilisé comme une plate-forme dont le but est la commercialisation de produits « Dance » sophistiqués. Au début, nous nous sommes concentré sur les artistes basés à Berlin, mais très vite, il est devenu évident que nous étions une voie de sortie pour le réseau que nous avions créé et nous le sommes toujours. Bpitch Control est orienté vers la Dance Music Electro avec une attention particulière focalisée vers nos artistes.
L’accent n’est pas mis sur la quantité mais sur la qualité. Nous nous concentrons aussi sur nos Artworks car nous considérons ce point comme une partie importante de la production. La modernisation et l’adaptation deviennent les principaux axes d’évolution à travers les années pour donner naissance à des projets intéressants, novateurs, frais et fluides.
Nous essayons d’être flexibles et ouvert à tous les styles. Mon rôle repose sur le relationnel et la faculté de faire converger des idées, des gens, des images et des points de vues.
J’essaye de matérialiser l’ « Esprit du temps », tout ce qui peut être brillant et dans le mouvement. Et je suis toujours à la recherche de nouveaux artistes, qui pourraient renforcer l’équipe et m’inspirer.
Berlin est actuellement la capitale du Clubbing dans le monde. D’où vient ce succès ?
Le système permet à la ville d’offrir des loisirs en continue. Cela dépend de la structure des clubs, mais aussi des conditions de travail et de vie. Ici, il n’y a pas de problème pour qu’un club s’agrandisse ou qu’une scène émerge. Notre gouvernement a compris très tôt le rôle, l’importance de l’art et des différents modes de vies pour une ville. C’est toujours possible de survivre, de réaliser vos idées et vos rêves à travers une jeune et non conforme scène artistique, où tous les genres vont se mélanger avec d’autres. Cette connexion, ce réseau nous garde tous en vie. Ces dernières années, beaucoup d’artistes internationaux sont venus à Berlin et ont donné un visage nouveau, ouvert, frais de la ville. Ils ont amené leur contribution et on façonné une nouvelle configuration que nous construisons tous ensemble. La vie urbaine est importante, la musique, la mode, l’art – tout ce qui se passé dans les rues de Berlin ! Berlin est sauvage, tous les phénomènes sont mélangés ici… j’aime ça.
Comment imagine tu l’avenir de la scène Electro allemande ?
C’est court comme réponse : Je suppose que tout va se fondre l’un dans l’autre. Une nouvelle mixture de tous les genres, temps, instruments et médias va émerger.
Quels sont tes plans pour les prochains mois ?
Je vais faire des remixes pour Beck, Kate Wax. Je viens de terminer un DVD où je présente Berlin (hosted by Ellen Allien), je prépare ma propre collection d’hiver (ligne de vêtements) bientôt visible sur mon site web : www.ellenallien.de ,je vais faire beaucoup de Yoga pour survivre à l’hiver difficile de Berlin et je vais indéniablement écouter un tas de bonne musiques !!!!!!
Vous pourrez retrouver Ellen Allien & Apparat le samedi 23 septembre en live à Lille à l’occasion du NA.M.E Festival
|